Le guide de l’évaluation des pratiques professionnelles ou EPP pour les chirurgiens-dentistes

Le guide de l'évaluation des pratiques professionnelles pour les chirurgiens-dentistes

Connaissez-vous l’évaluation des pratiques professionnelles ?

Elle est l’une des 3 actions contenues dans le DPC. Ce parcours de formation obligatoire et triennal pour les chirurgiens-dentistes comprend 3 types d’action : la formation, l’évaluation de pratiques professionnelles (ou EPP) et la gestion des risques.

Pour valider son DPC, le praticien doit avoir réalisé 2 actions parmi les 3 types durant la période des 3 ans du DPC.

MyDentalTraining vous propose un programme intégré vous permettant de réaliser votre EPP combinée avec la formation continue afin de valider votre DPC triennale 2023 2025 sur la thématique de la pulpotomie des dents permanentes matures de l’adulte (numéro action DPC 99CJ2325001)

L’EPP, outil encore méconnu, permet pourtant une amélioration continue de la qualité des soins dentaires.

Vous saurez tout avec ce guide complet de l’EPP au sein du programme intégré pour les chirurgiens-dentistes.

Qu’est-ce que l’évaluation des pratiques professionnelles ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit les évaluations des pratiques professionnelles ou EPP comme « des activités qui conduisent les professionnels de santé à porter un regard critique sur leurs pratiques pour les améliorer en se fondant sur les recommandations de bonnes pratiques ».

En pratique, il s’agit d’auto-analyser sa pratique pour comparer une situation clinique vécue aux recommandations de bonnes pratiques en vigueur. Le praticien de santé identifie alors les écarts entre ses pratiques et les attendus, pour construire un plan d’action visant à améliorer la qualité des soins. Après avoir réalisé ces actions, le professionnel analyse à nouveau ses pratiques pour suivre les améliorations mises en place.

L’évaluation des pratiques professionnelles complète le système de formation continue des professionnels de santé et entre dans le cadre du DPC.

Au départ, cette évaluation des pratiques professionnelles a été peu mis en place, car elle a souffert d’une méconnaissance du concept. Elle donnait aux chirurgiens-dentistes le sentiment de couvrir un contrôle des pratiques et un risque de sanction.

En fait, lEPP est une auto-évaluation du chirurgien-dentiste.

Les enjeux de l’évaluation des pratiques professionnelles des dentistes

Il y a 2 enjeux de l’EPP. Le premier au niveau sociétal, le second au niveau de chaque chirurgien-dentiste.

D’abord, l’EPP est un enjeu de santé publique : le dispositif vise à améliorer la qualité des soins et la sécurité sanitaire des patients.

Du côté du praticien, l’EPP est une méthodologie d’amélioration continue pour apporter le meilleur à ses patients.

Les principes de l’EPP pour les dentistes

L’évaluation des pratiques professionnelles s’appuie sur des recommandations professionnelles, issues de la Haute Autorité de Santé. En dentaire, ces recommandations de l’HAS sont peu nombreuses et concernent l’endodontie et la parodontologie dans un premier temps. Elles sont donc complétées par celles de sociétés savantes.

À partir de ces recommandations, sont issus des critères ou points clés de bonne pratique de la thématique : ils constituent le référentiel de l’EPP. Ces critères sont transformés en questions fermées qui composent la grille d’évaluation ou d’audit. Les résultats permettent de mesurer l’écart entre sa pratique et celle issue des recommandations. Puis de choisir un ou deux critères à améliorer, d’établir un plan d’action et de s’évaluer à nouveau.

Plusieurs outils d’évaluation peuvent être mis en place : l’audit clinique, le groupe d’analyse de pairs…

L’audit clinique pour évaluer ses pratiques professionnelles dentaires

L’audit clinique est la méthode qui se rapproche le plus de la pratique clinique du chirurgien-dentiste. Il s’agit d’une auto-évaluation et d‘une auto-analyse : en 10 à 20 questions, le chirurgien-dentiste suit-il les recommandations de la profession ?

En détail, le chirurgien-dentiste

  • Prend 10 dossiers concernés par la thématique,
  • Réalise une première auto-évaluation de ses pratiques :
    • Il répond aux questions de la grille d’évaluation.
    • Il recueille les données.
    • Il analyse les résultats.
    • Il choisit 1 ou 2 critères parmi ceux les plus éloignés des bonnes pratiques.
  • Met en œuvre un plan d’action,
  • Réalise une deuxième auto-évaluation de ses pratiques.

Des résultats simples et rapides à recueillir

Le recueil de données est simple à réaliser, car les questions sont concrètes, par exemple « Faites-vous un, voire plusieurs, cliché(s) radiographiques de type rétro alvéolaire pré-opératoires avant la réalisation d’un traitement endodontique ?

Les résultats présentés sous forme de graphique permettent de mesurer la conformité aux critères et de faire ressortir les points clés les moins proches des recommandations professionnelles.

Une méthode d’amélioration continue

Le chirurgien-dentiste choisit alors 1 à 2 points à améliorer et met en place un plan d’actions.

Les pistes d’amélioration proposées peuvent être :

  • Organisationnelle : modifier son organisation pour remplir le critère.
  • Matérielle : acheter du matériel pour remplir un critère.
  • Formation : une formation pour apprendre à réaliser un acte ou à le réaliser mieux par exemple l’endodontie ou la parodontologie, toujours pour remplir le critère visé.

Par exemple, il pourra être préconisé d’acheter des sondes parodontales afin de les disposer dans le plateau d’examen et de pouvoir effectuer un sondage parodontal lors de la première consultation. Il s’agit ici d’une piste matérielle et organisationnelle.

Le praticien a 3 mois pour améliorer ce critère. Il refait ensuite une évaluation sur 10 dossiers avec les mêmes critères. Le résultat est comparé au premier pour mesurer l’amélioration de ce critère.

Le dentiste va ensuite choisir un autre critère à améliorer et mettre en place des actions ciblées. Et ainsi de suite. C’est donc une amélioration continue.

Ce procédé est fondé sur le principe de lamélioration continue ou la roue de Deming. On améliore un process par itération successive de cycles de 4 phases : Plan, Do, Check, Act. Et à chaque cycle réalisé, on acquiert une expérience qui vient renforcer l’ensemble et qui fait avancer vers l’objectif.

Quand, comment et où valider son EPP dentiste ?
L’EPP fait partie des 3 actions du DPC (formation continue, EPP, gestion des risques). Le chirurgien-dentiste doit en réaliser deux pour valider son DPC triennal. 2022 est la dernière année de ce DPC pour réaliser ses 2 actions, comme réaliser une EPP.

Comment le valider ? Par un organisme de formation agréé DPC soit en présentiel, soit en ligne.

Quel est l’avantage de réaliser son EPP dentaire à distance ?

  • L’action EPP peut se faire quand on veut et où on veut, comme toutes les formations en ligne.
  • L’EPP en e-learning dure 4 mois et laisse le temps de la réflexion pour
    • Construire un plan d’action cohérent,
    • Mettre en place des actions,
    • Voir l’effet de ces actions.

Il est proposé également des programmes dits intégrés DPC (formation continue et EPP combinés) dont la durée est de 10 heures. MyDentalTraining vous propose un programme intégré sur le sujet de la pulpotomie des dents permanentes matures chez l’adulte avec 6 heures de formation et 4 heures d EPP dont 1 heure d’entretien avec le Docteur Draussin pour vous accompagner dans la démarche de l’EPP

Se former avec Thierry Draussin, l’expert EPP

Le docteur Thierry Draussin, chirurgien-dentiste vous accompagne dans votre démarche EPP avec un entretien individuel lors de votre programme intégré sur la pulpotomie des dents permanentes matures (numero action DPC 99CJ2325001 afin de mettre en place un plan d’action avec vous.

Le docteur Thierry Draussin est impliqué dans l’EPP, par son expérience à la HAS et par la mise en place des premières séances EPP à l’ADF. Il a animé, avec le docteur Jean-Patrick Druo, à l’ADF les premières séances d’analyse de pratiques « J’analyse ma pratique » dans les années 2010-2015.

Investi dans des missions à l’HAS pendant 7 ans, notamment dans le domaine de l’évaluation des pratiques professionnelles pour les dentistes, il a siégé comme membre titulaire à la commission des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

Par ses fonctions dans les institutions et sa pratique en cabinet, Thierry Draussin est à la fois au cœur des réflexions sur les futures décisions et pleinement ancré dans la pratique quotidienne d’un cabinet dentaire.

Comment s’organise l’EPP chez MyDentalTraining ?

Une fois l’inscription faite via son compte MonDPC, le chirurgien-dentiste reçoit un email de MyDentalTraining l’informant de la procédure du programme intégré combinant EPP et formation continue sur la thématique de la pulpotomie des dents permanentes chez l’adulte ( numéro action 99CJ2325001 ) ; une auto évaluation sur la gestion des caries profondes suivi d’un entretien individuelle avec le Dr. Draussin pour la mise en place d’actions d ‘amélioration avec le suivi de la formation du Dr. Fejoz sur la pulpotomie puis une seconde auto-évalaution pour valider son DPC avec ce programme intégré qui au delà du côté réglementaire vous apportera des connaissances et des compétences pour la réalisation des pulpotomies.

Nota Bene : il est à souligner que l’ EPP dans un programme intégré ne peut être validé que si la formation est réalisée

Combien de temps dure l’EPP avec MyDentalTraining ?

L’évaluation des pratiques professionnelles dure au total 4 h.

Elle s’intègre dans le programme intégré combinant EPP (durée 4 heures) et formation continue (6 heures) pour un total de 10 heures sur la thématique d el a pulpotomie des dents permanentes matures chez l’adulte.

Elle s’articule autour de deux auto évaluations et d’un entretien individuel avec le Dr Draussin.