L’organisme de formation MyDentalTraining lance ses premières formations à destination des chirurgiens-dentistes. Thierry Draussin, fondateur, nous explique pourquoi il a décidé de proposer des formations.
Thierry Draussin, tout d’abord, qui êtes vous ?
Un chirurgien-dentiste en exercice dans son cabinet depuis plus de 20 ans et dans la formation continue par passion
Pourquoi MyDentalTraining ?
Depuis plus de 20 ans, je suis dans la formation continue au service d’organismes de formation et l’envie de créer ma structure avec mes propres valeurs m’est venue.
L’envie de proposer des formations simples, efficaces dont les objectifs pédagogiques permettent une mise en œuvre immédiate au service du praticien et de son patient.
Aller au-delà de l’obligation de formation continue comme le DPC ou la radioprotection des patients, par exemple, en proposant des formations basées sur le plaisir d’apprendre et fournir une veille actualisée, rester à l’écoute des innovations, avec des conférenciers “ terrain”
MyDentalTraining propose des formations dentaires en ligne. Pourquoi avoir choisi ce format ?
La formation à distance dématérialise le temps et l’espace offrant une liberté d’action de formation ; c’est quand et où on veut !
MDT proposera aussi des formations présentielles car les deux formats sont complémentaires.
Quelles formations proposez-vous ?
Ce sont des formations qui intéressent tous les chirurgiens-dentistes car elles couvrent tout leur champ d’activité (prothèse, endodontie, restauratrice, parodontologie, radiologie, …)
La qualité semble importante pour vous. Comment la mettez-vous en œuvre concrètement ?
La qualité, elle nous est dictée par Datadock bientôt Qualiopi (critères de qualité auxquels les organismes de formation doivent répondre pour pouvoir proposer des formations) et l’ANDPC dont la sélection des organismes de formation DPC est très stricte
Et, puis la qualité nous nous l’imposons surtout par le choix de nos formateurs, de nos supports pédagogiques …
Nous restons à l’écoute des remarques de nos apprenants, dans cette dynamique d’amélioration continue de nos formations
Le suivi des apprenants semble important pour vous. Comment le mettez-vous en œuvre concrètement ?
Ce qui est important pour MyDentalTraining, c’est de créer du lien et de l’interactivité avec l’apprenant. « Replacer l’humain au cœur de l’apprentissage à distance ! »
Le choix de l’une des meilleures plateformes françaises dédiée à la formation à distance permet une écoute active et un échange permanent sur un forum avec des formateurs disponibles
Pour ce qui est du suivi administratif, MyDentalTraining répond également présent du lundi au vendredi de 9h à 18h.
L’équipe MDT dispose de 7 formateurs, comment les avez-vous choisi ?
Ce sont des conférenciers « terrain » tous animés par la même passion de transmettre.
Je les ai tous vu en conférence, de nombreuses fois.
Par exemple, Mathieu va vous réconcilier avec l’endodontie ; Hugues et Pascal vont vous donner leurs trucs et astuces pour avoir une adhésion totale de vos restauration collées, Eric va vous faire découvrir tous les petits détails importants en images cone beam ; Thomas va vous faire entrer dans le numérique, Hervé va vous faire réaliser des prothèses sur implants sereinement et Alexandra va vous faire aborder la parodontologie simplement et efficacement,
Et puis d’autres formateurs viendront en cours d’année …pour toujours autant de passion dans nos formations !
Les formations proposent des thèmes variés. Comment avec vous choisi ces thèmes ?
Mydentaltraing suit l’évolution de la profession dans ses demandes et ses attentes en formation continue.
Les chirurgiens-dentistes sont des soignants dont les exigences en formation continue sont très élevées pour toujours apporter le meilleur à leurs patients. Les sondages récents de satisfaction des patients le montrent encore une fois.
Par exemple, suivre les innovations et fournir des infos actualisées comme Eric BONNET, à la pointe de l’innovation en terme de 3D, l’avenir de nos cabinets ou Hervé Plard, à la pointe en matière de prothèses sur implants
Votre site prône des formations pragmatiques, comment concrètement ?
Nos formations doivent toujours répondre à mon unique question : « est ce que je peux le faire dans mon cabinet, après avoir suivi cette formation ? »
Vous proposez également de l’EPP, dans le cadre du DPC ?
Oui, effectivement, valider son DPC sur trois ans, ce n’est pas seulement valider une formation continue DPC c’est aussi évaluer sa pratique professionnelle avec l’EPP du DPC.
MyDentalTraining propose indépendamment d’avoir suivi une formation continue DPC avec MyDentalTraining ou avec un autre organisme de formation, de valider son DPC en s’inscrivant uniquement à une action EPP de MyDentalTraining avec la garantie de confidentialité et de propriété exclusive de l’apprenant de ses données.